top of page

Quand la paralysie surgit, faites-ceci!



Dans la vie, il nous arrive à toutes d'être confrontées à des défis, à des revers. Ceux-ci ont tendance à nous plonger dans le découragement, la paralysie, le stress, la peur.


Cela m'est arrivé, il y a peu ...


Un petit moment de découragement face à l'ampleur du travail que je souhaitais abattre. J'allais dans tous les sens. Je travaillais tard et je luttais pour ne pas m'endormir sur mon ordinateur. J'avais l'impression de ne plus passer de temps de qualité avec mon mari, mes enfants et mes amies.


Je souhaitais:

  • Appuyer sur le bouton pause.

  • Me cacher sous ma couette.

  • Que quelqu'un me prenne de force et m'éloigne de mes écrans.

Je n'ai rien fait de tout cela et vous vous doutez que personne ne m'a emmenée ailleurs.


NOUS AVONS LE CHOIX!


Et j'ai choisi de ne pas me laisser envahir par la pression, par le découragement.


Impossible d'éviter les revers, les débordements, en revanche, nous choisissons la manière dont nous réagissons. Nous pouvons rester paralysées ou nous pouvons chercher des solutions.


Je me permets de vous le rappeler car on a tendance à l'oublier: nous sommes les créatrices de notre vie, de notre succès et de notre bonheur. C'est notre RESPONSABILITE.


Se rappeler que nous sommes en charge de notre destin nous aide à ne plus nous sentir victimes ou spectatrices de notre vie mais à en prendre les commandes, à en devenir actrices.


En clarifiant ce que nous souhaitons, en prenant conscience de nos pensées, en modifiant notre état d'esprit, en regardant la situation sous un éclairage nouveau, nous nous permettons de trouver des stratégies efficaces pour surmonter les revers, pour nous sentir mieux, pour continuer à avancer dans la bonne direction.

La prochaine fois que vous vous sentirez débordées, découragées, paralysées, posez-vous la question: «Si ma vie était un livre et que j'en étais l'auteure (et vous l'êtes !), comment voudrais-je que mon histoire se déroule?»


Vous avez le choix entre subir un avenir par défaut ou créer consciemment votre histoire.

Comments


bottom of page