top of page


Aujourd’hui, je vous partage un de mes mantras, une phrase que je me dis lorsqu’une pierre imposante se met en travers de mon chemin.

Non, je ne fais pas demi-tour !

Non, je ne m’assieds pas en attendant qu’un miracle se produise.

Je me dis tout simplement qu’il y a toujours une solution.


Il y a deux jours, mon fils vient me voir, désespéré, car il avait besoin d’accéder à un code de confirmation envoyé sur son ancien numéro de téléphone, qu’il n’a plus depuis des mois.


Adrien, pas de panique, il y a toujours une solution et nous allons la trouver ensemble… après le repas !


Une croyance, c’est une pensée que nous avons décidé de considérer– consciemment ou non – comme la vérité.


Nos croyances sont comme des scripts qui dirigent nos vies, notre réalité, nos résultats.


Imaginez que vous pensiez que quelque chose est impossible. Comment allez-vous réagir ? Qu’allez-vous faire ?


Bien entendu ! Vous allez envoyer un message à votre cerveau du genre : « c’est bon, tu peux tout fermer, on passe à autre chose ! ». Et vous n'allez rien tenter du tout donc, inévitablement, vous ne trouverez aucune solution et confirmerez votre croyance initiale que c’était impossible.


Au contraire, si vous pensez que c’est possible, vous allez vous concentrer sur la recherche de solutions. Et que se passe-t-il la majorité du temps ? Vous en trouvez !


« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

Chacune de nos croyances a donc des conséquences. Elle peut être source de limitation ou de libération.


Nos croyances sont des choix et comme tous les choix, ils peuvent être modifiés. Vous pouvez donc changer les croyances qui ne vous servent pas, celles qui vous créent de la misère.


En choisissant la croyance qu’il y a toujours une solution, cela aura des répercussions positives sur vos résultats et sur votre vie.


Et oui, après des tentatives infructueuses, Adrien est parvenu à obtenir ce qu’il souhaitait. La prochaine fois que mon fils rencontrera un obstacle, j’ose espérer qu’il aura le réflexe de se focaliser sur la recherche de solution.


Et j’espère que ce mantra vous aidera aussi !



Votre quotidien vous semble ennuyeux ? Vous vous sentez stressé(e) ? Vous avez l’impression qu’il vous manque une petite étincelle d’inspiration ?


Avez-vous ri récemment ou apprécié pleinement votre vie ?


Vous avez peut-être négligé un ingrédient important : l’amusement !


Avec le rythme effréné de la vie moderne, et avec la situation sanitaire, le fun a tendance à se raréfier et le stress, à prendre le dessus sur notre vie.


Sans parler des fausses croyances qui nous brident et nous font croire qu’en tant qu’adultes, nous devons être sérieux, que se faire plaisir c’est péché.


Nous pensons parfois erronément que nous n’avons pas le droit de nous amuser, que nous n’avons pas le temps pour cela, que c’est inapproprié.


Mais, il est tout à fait possible d'être un adulte responsable tout en intégrant du fun, de l’amusement, de la spontanéité dans son quotidien.


Outre le fait que cela rende la vie plus agréable, la recherche scientifique révèle que prendre le temps de s'amuser procure de nombreux avantages.


L’amusement améliore les relations, nous connecte aux autres. Il favorise la créativité, la productivité, la performance. Il ravive notre esprit, améliore notre mémoire. En s’amusant, nous réduisons notre stress, ce qui est bénéfique pour notre corps et pour notre esprit.


Et, excellente nouvelle, s’amuser est sous notre contrôle. Nous n’avons besoin de l’autorisation de personne, juste la nôtre.


C’est un choix que je vous invite à faire chaque jour.


Cela peut être aussi simple qu'un petit pas de danse, écouter de la musique tout en faisant une activité, mettre ses idées en action.


Il est temps de redécouvrir cette partie ludique, légère, enfantine de vous-même aujourd'hui et tous les jours.


Ajoutez de la joie, de la fantaisie dans votre vie. Soyez créatif, créative. Jouez à des jeux amusants. Riez plusieurs fois par jour, initiez l’humour. Ajoutez de la variété à vos routines. Emerveillez-vous !


Faites de l’amusement, une pratique quotidienne.



Laissez-moi deviner, si je vous demandais votre préférence entre plaire ou être libre, vous auriez du mal à choisir. N'est-ce pas?


C'est évident. Nous avons toutes (et tous) envie de plaire. Et nous voulons toutes (et tous) nous sentir libres.


MAUVAISE NOUVELLE, CES DEUX ENVIES S'OPPOSENT.

UN CHOIX S'IMPOSE!


Se soucier du regard des autres, chercher à plaire aux autres, c’est risquer de réprimer qui nous sommes réellement, c’est faire des choix de vie pour les autres, c’est se priver de liberté. C'est cher payé, non?


Comme vous, je n’ai aucun désir de déplaire. Malgré cela, il y aura toujours des gens qui ne m’aimeront pas (et certains qui me trouveront insupportable). C'est leur droit. Et c'est mon devoir de ne pas renier qui je suis pour qu'ils m'apprécient.


Tout au long de notre vie, nous changeons, nous nous améliorons, nous nous découvrons des ressources, nous apprenons à mieux nous connaître, nous aspirons à devenir une meilleure personne.


Faire tout ceci pour soi est fantastique. Par contre, le faire pour les autres, pour se sentir aimée, acceptée est dangereux et de plus, CELA NE FONCTIONNE PAS!


Ce que les gens pensent de nous, ce ne sont pas nos affaires. Si nous souhaitons modifier quelque chose en nous, nous sommes libres de le faire mais faisons-le pour nous (pour autant que nos actes ne nuisent pas aux autres).


SOYONS NOUS-MÊMES. SOYONS AUTHENTIQUES. SOYONS LE RESULTAT DE NOS SOUHAITS ET NON DES EXIGENCES DES AUTRES!

bottom of page