Faire taire votre petite voix critique?



Avez-vous déjà eu ce genre de conversation avec vous-même?


VOUS: Incroyable, cette personne semble avoir une telle confiance en elle.

Moi aussi, j'aimerais être comme cela.


Encore VOUS: Mais qu'est-ce que je raconte. Ce n'est pas possible.


Je ne suis pas sûre de moi.

Je n'y connais rien.

Je ne suis pas née avec ce trait de personnalité.

A mon âge, cela n'arrivera plus.

De toute façon, c'est comme cela, je ne peux rien y faire.


En quelques mots, vous fermez toutes les portes qui pourraient vous mener à plus de confiance en vous. Vous jetez vos rêves à la poubelle avant même d'avoir eu la chance de les explorer.


MAIS QU'EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI

  • C'est le fait d'être sûr de soi, de tout savoir?

  • C'est un trait de personnalité?

NON


La confiance en soi est la capacité à surmonter ses peurs, ses doutes, son perfectionnisme. C'est la volonté d'essayer. C'est croire que peu importe ce qui se passe dans une situation particulière (nouvelle et/ou importante) nous serons capables d'agir de manière adéquate et que nous n'abandonnerons pas même si nous en avons envie.


On ne naît donc pas confiant mais on peut le devenir. Nous pourrions comparer la confiance en soi à un muscle qui se travaille, se construit, se renforce jour après jour.


La confiance n'est pas quelque chose que nous recevons mais c'est une chose que nous créons.


C'est une super nouvelle, vous ne trouvez pas?


La confiance vient donc de l'intérieur. Mais comment créer cette confiance malgré les propos négatifs dans votre esprit?


Si vous retournez à la situation du début, vous remarquerez que votre conversation intérieure a anéanti toutes possibilités d'action, d'amélioration.


Cette petite voix intérieure malveillante, négative, qui vous souffle des méchancetés et des mensonges dans votre tête comme "je suis nulle" a des conséquences insidieuses et préjudiciables. Appelons la "Sidonie" (mille excuses à toutes les Sidonie).


A côté de Sidonie, il y a votre petite voix intérieure bienveillante, calme, sage, qui vous guide telle une lampe de poche dans le noir, qui vous fraye un chemin à travers les situations et décisions difficiles. Nous pourrions dire que c'est la voix de votre coeur.


Vous avez pris l'habitude d'écouter les propos de Sidonie et, plus grave, d'y croire. Mais VOS PENSEES NE VOUS DEFINISSENT PAS, vous n'êtes pas vos pensées négatives.


Lorsque j'étais adolescente et que je me dévalorisais, ma maman me disait: "change de poste Laetitia". Quand vous écoutez une chanson qui ne vous plaît pas à la radio, vous changez de poste. Et bien, faites-en de même avec Sidonie.


La prochaine fois que vous entendrez votre petite voix intérieure critique, changez de poste et branchez-vous sur la voix de votre coeur!