top of page

Conçue pour briller



Je me demande à partir de quel âge ça devient déplacé de dire: «Hé les filles, regardez-moi!» (tout en souriant fièrement de ce que vous faites, de ce que vous accomplissez, de ce que vous êtes,...) ? Il y a quelques jours, lors d'une promenade en famille, mon filleul de 4 ans, Maxence (qui est absolument charmant et je suis tout à fait objective) se met à sautiller avec ses bottes et ses yeux pétillants et me dit: "marraine, REGARDE".


Vous vous doutez que j'étais sous le charme (en plus j'adore quand il m'appelle marraine, chez lui ça sonne super bien). Je l'ai encouragé, félicité.


JE M'INTERROGE

  • Si vous agissiez comme mon filleul, combien de personnes vous célèbreraient?

  • Qu'est-ce qui vous empêche de partager vos petits succès avec les autres?

  • Auprès de combien de femmes pouvez-vous vanter vos triomphes?

Nous avons tendance à minimiser nos réussites, nos victoires, nos réalisations:

"Merci, c'est gentil mais c'est 3 fois rien"

"Tu sais, ce n'était pas si compliqué"

"Je n'ai pas beaucoup de mérite, je n'étais pas seule"...


Nous nous dévalorisons pour ne pas briller et ne pas mettre les autres mal à l'aise.

Mais qu'apportons-nous au monde en nous dévalorisant? Si nous laissions notre lumière intérieure briller, nous donnerions aux autres la permission d'en faire autant.


Nous sommes toutes et tous conçus pour briller.


Inversément, lorsque nous traversons des moments difficiles, nous nous comparons aux autres (enfin aux meilleures parties de leur vie et non pas à l'entièreté) et nous craignons de nous montrer fragiles.


D'un côte, nous n'osons pas dévoiler notre "grandeur" et de l'autre, nous sommes gênées de montrer notre fragilité.


Que diriez-vous de commencer à célébrer nos victoires, à les partager avec nos proches. Cela nous permettrait ensuite de demander plus facilement du soutien lorsque nous nous sentirions vulnérables, d'oser nous montrer telles que nous sommes avec nos qualités et nos imperfections (qui sont charmantes).


Osons nous montrer honnêtes, humbles, brillantes et authentiques! Partageons nos victoires tout autant que nos déboires.

bottom of page