Rechercher

Le pouvoir de la pensée



Tout ce que nous ressentons, accomplissons commence dans notre esprit. Nos actions, même les plus spontanées, sont motivées par des pensées conscientes ou non.


Si vous vous sentez excité, c’est parce que vous avez une idée qui vous passionne. Si vous vous sentez triste, c’est parce que vous avez une idée qui crée de la tristesse en vous. Nos pensées provoquent nos sentiments. La prochaine fois que vous éprouverez une émotion négative, demandez-vous quelle est la pensée derrière ce sentiment. Je compte sur vous, cela en vaut vraiment la peine.


Ce que nous accomplissons ou n’accomplissons pas est le résultat de notre façon de penser.


Ce matin par exemple, je suis allée avec mes deux fils dans un « jump park ». Je me suis dit que j’allais les épater en faisant une rondade suivie d’un salto arrière comme au bon vieux temps. Mais, arrivée sur les trampolines, ma pensée première fut : « je vais me faire mal, je suis trop vieille pour cela, ce n’est pas raisonnable ». Sachant que ces pensées ne seraient d’aucun secours pour obtenir mon résultat souhaité et que ce n’étaient que des excuses pour ne pas essayer, j’ai changé ma pensée: « je peux y arriver, il n’y a pas de raisons que je n’y parvienne pas, cela prendra peut-être un peu de temps mais je ne pars pas d’ici sans essayer ».


Lorsque nous souhaitons obtenir des résultats différents, nous avons tendance à modifier nos actions. Mais cela peut provoquer de la résistance et de la tension si nous ne prêtons pas attention à la pensée à l’origine des résultats indésirables. Vouloir perdre 10 kilos et faire régime ne sera sans doute pas concluant si vous pensez, consciemment ou non, que vous n’en êtes pas capable.


Croire nos pensées ne signifie pas qu’elles soient vraies et immuables. Nos sentiments sont l’effet de nos pensées et non la preuve de leur véracité. Penser que vous n’arriverez jamais à maigrir n’est pas vrai. Vous pourriez vous remémorer toutes les fois où vous avez réalisé des choses que vous pensiez ne pas être capable d’accomplir.


Nos pensées apparaissent dans notre cerveau et nous ne sommes pas toujours conscients de ce que nous pensons. Il est donc important d'identifier nos pensées et de saisir leur pouvoir et implication.


Commencez par écrire les trois sentiments que vous éprouvez régulièrement et identifiez les pensées qui les provoquent. Notez ensuite les trois sentiments que vous souhaiteriez ressentir et explorer les pensées qui vous aideraient à parvenir à ces émotions.


En faisant cet exercice, vous vous rapprocherez de vos états désirés.