Rechercher

Comment gagner en confiance en soi?



Avez-vous déjà eu ce genre de conversation avec vous-même?


VOUS: Incroyable, cette personne semble avoir une telle confiance en elle.

Moi aussi, j'aimerais être comme cela.


Encore VOUS: Mais qu'est-ce que je raconte. Ce n'est pas possible.


Je ne suis pas sûre de moi.

Je n'y connais rien.

Je ne suis pas née avec ce trait de personnalité.

A mon âge, cela n'arrivera plus.

De toute façon, c'est comme cela, je ne peux rien y faire.


En quelques mots, vous fermez toutes les portes qui pourraient vous mener à plus de confiance en vous. Vous jetez vos rêves à la poubelle avant même d'avoir eu la chance de les explorer.


MAIS QU'EST CE QUE LA CONFIANCE EN SOI

  • C'est le fait d'être sûr de soi, de tout savoir?

  • C'est un trait de personnalité?

NON


La confiance en soi est la capacité à surmonter ses peurs, ses doutes, son perfectionnisme. C'est la volonté d'essayer. C'est croire que peu importe ce qui se passe dans une situation particulière (nouvelle et/ou importante) nous serons capables d'agir de manière adéquate et que nous n'abandonnerons pas même si nous en avons envie.


On ne naît donc pas confiant mais on peut le devenir. Nous pourrions comparer la confiance en soi à un muscle qui se travaille, se construit, se renforce jour après jour.


La confiance n'est pas quelque chose que nous recevons mais c'est une chose que nous devons créer.


C'est une super nouvelle. Vous ne trouvez pas?


La confiance vient donc de l'intérieur mais comment faire?


Si nous retournons à la situation du début, vous remarquerez que votre conversation intérieure a anéanti toutes possibilités d'action, d'amélioration.


Cette petite voix intérieure malveillante, négative, qui vous souffle des méchancetés dans votre tête, a des conséquences insidieuses et préjudiciables. Appelons la "Sidonie" (mille excuses à toutes les Sidonie si ce prénom existe ailleurs que dans des BD).


A côté de Sidonie, il y a votre petite voix intérieure bienveillante, calme, sage, qui vous guide telle une lampe de poche dans le noir, qui vous fraye un chemin à travers toute situation, décision difficile. Pas de prénom pour celle ci. Cette voix vient de votre coeur.


Vous avez pris l'habitude d'écouter les propos de Sidonie et, plus grave, d'y croire. Mais VOS PENSEES NE VOUS DEFINISSENT PAS. Et il n'est pas trop tard pour un changement.


Lorsque j'étais adolescente et que je me dévalorisais, ma maman me disait: "change de poste Laetitia". Quand vous écoutez une chanson qui ne vous plaît pas à la radio, vous changez de poste. Et bien, faites-en de même avec Sidonie.


Vous pouvez simplement changer votre vocabulaire: "Je ne suis pas ENCORE compétente (dans ce domaine) mais je vais apprendre et m'améliorer". Avouez que cela est plus motivant! Vous laissez des portes ouvertes.


Ensuite, faites une liste des actions précises que vous pourriez entreprendre pour développer vos connaissances, compétences et accomplissez la première action, puis la seconde, ...


Au plus vous apprendrez, au plus vous aiguiserez vos compétences et au plus vous vous sentirez confiante.


Développer la confiance en soi est une aventure qui exige du temps et des efforts mais je peux vous assurer que les récompenses en valent VRAIMENT la peine.