Rechercher

Le regard des autres



Devons-nous nous soucier de la manière dont les autres nous regardent et vivre une vie soumise à leurs jugements? Si nous ne vivons pas notre vie pour nous-même, qui le fera à notre place ?


Chercher à plaire aux autres, c’est risquer de réprimer qui nous sommes réellement, c’est finir par faire des choses malgré nous uniquement pour ne pas être rejetés. Avoir peur du regard des autres, c’est faire des choix de vie pour les autres, c’est se priver de liberté.


Je n’ai aucun désir de déplaire aux autres et vous non plus probablement. Malgré cela, il y a des gens qui ne m’aiment pas et il y en a qui ne vous aiment pas. C’est un fait et il ne faut pas en avoir peur.


Être obsédé par un désir de reconnaissance, de valorisation revient à se soucier uniquement de sa propre personne. Cela ressemble à de l’égocentrisme !


Penser être le centre du monde, c’est penser que les autres n’existent que pour nous servir, pour répondre à nos attentes. Vous voyez tout de suite le risque que cela implique : un profond désenchantement chaque fois que nos attentes ne sont pas satisfaites.


Mais, bonne nouvelle, vous n’êtes pas le centre du monde et moi non plus!


Et dites-vous bien que la plupart du temps, les autres ne pensent même pas à vous. Ils sont bien plus préoccupés par leur propre personne.


Et de toute manière, ce que les gens pensent de vous, ce ne sont pas vos affaires. Ce qui vous incombe c’est de vivre votre vie comme il vous plait et de laisser les autres vivre la leur.


L’estime de soi est essentielle si l’on veut s’affranchir du jugement des autres. Notre rôle est donc avant tout de s’accepter, de prendre conscience de sa valeur, de se plaire à soi-même.

L’amour est partout, il est en chacun de nous, s’aimer soi-même est donc possible et s’exerce.


Commencez par mettre par écrit vos qualités, ce pour quoi vous êtes doué, vos talents, vos réussites. Si vous ne trouvez pas, c’est que vous ne cherchez pas bien, continuez, vous finirez bien par trouver. N’hésitez pas à relire régulièrement votre liste.