Rechercher

Le bonheur à portée de main



Nous sentir bien est la seule chose qui importe vraiment. Si nous réfléchissons à tout ce que nous faisons dans la vie, c’est parce que nous pensons que cela nous aidera à nous sentir mieux. Le problème est que nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Nos tentatives sont souvent inadaptées, nous cherchons aux mauvais endroits.


Beaucoup de personnes pensent qu'elles seraient enfin heureuses si elles gagnaient au Loto, si le prince charmant venait frapper à leur porte, si leurs enfants étaient plus obéissants, si leur collègue était plus aimable. Dans la réalité, cela ne se passe pas comme cela et c’est une excellente nouvelle car nous pourrions encore attendre longtemps !


Penser que le bonheur est entre les mains du monde extérieur, espérer que la réalité soit différente, croire que notre bonheur dépend des autres, sont autant de croyances qui créent un sentiment d’impuissance.


Les circonstances ne sont pas sous notre contrôle en revanche la signification que nous leurs attribuons nous incombe. Nous avons le choix et le pouvoir de transformer notre façon de percevoir les choses. Le sens de ce que nous donnons à ce que nous vivons nous appartient. C’est notre liberté. Personne ne peut nous l’imposer.


Le bonheur ne dépend donc pas de ce qui se passe à l’extérieur mais bien à l'intérieur de nous. Le bonheur est un état d’esprit, un choix conscient et délibéré. Il est accessible à tout moment et n’est jamais très loin.


Il ne faut pas confondre la joie et le plaisir. A première vue, ces termes semblent proches et pourtant ils sont très différents. Le plaisir est quelque chose qui vient de l'extérieur de vous et la joie est quelque chose que vous créez de l'intérieur. Le plaisir vous rend dépendant alors que la joie vous rend indépendant et plus fort.


Il n’est jamais trop tard pour être heureux et il ne suffit que d’une seule personne, vous !