Rechercher

La puissance de la gratitude



La gratitude présente de nombreux avantages tant au niveau psychologique, physique que social. Les personnes reconnaissantes sont plus optimistes, ont plus d’énergie, ont un meilleur système immunitaire, sont plus serviables.


La gratitude décourage de prendre les choses pour acquis, augmente la joie et renforce l’estime de soi. L'attitude positive de la gratitude aide à surmonter le stress et empêche d'éprouver des émotions négatives comme l'envie, le regret.


La gratitude nous aide à surmonter les crises de la vie. Les personnes reconnaissantes sont plus susceptibles de voir une crise sous un jour positif et moins susceptibles de se désengager et de se blâmer.


Être reconnaissant dans une relation nous rappelle à quel point la personne est précieuse, nous encourage à faire quelque chose de bien pour elle et augmente notre satisfaction générale à l’égard de la relation.

Si vous n’avez pas encore le réflexe de cultiver la gratitude, vous pourriez commencer dès aujourd’hui en remerciant davantage, en appréciant et savourant les expériences positives.


Ce soir, je vous invite à écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, trois événements heureux de la journée. Et renouvelez cette pratique une fois par semaine.


Insufflez de la gratitude à vos relations, montrez votre gratitude de manière authentique. Dites merci à un collègue pour son dossier bien préparé, à un voisin pour sa bienveillance, à un ami pour sa gentillesse, ...


Et ce qui est fabuleux, c’est que la gratitude crée un cycle de générosité. Lorsque nous nous sentons reconnaissants, nous voulons maintenir la relation avec une écoute attentive et attentionnée. Notre partenaire se sent alors apprécié et reconnaissant et le cycle recommence.


Merci de m’avoir accordé votre temps !