La semaine passée, au cours d’une discussion entre copines, j’ai été interpelée par une expression utilisée par l’une d’elles : « on ne peut pas tout avoir ».
Vous connaissez cette affirmation et moi aussi mais cette fois-ci, elle a raisonné différemment dans mon esprit. Je l’ai trouvée étonnante, limitante et je me suis demandé pourquoi, après tout, nous ne pourrions pas tout avoir.
Quelques jours plus tard, en lisant « le grand saut » de Gay Hendricks, j’ai découvert un concept appelé « limite supérieure » et cela m’a éclairée. Etais-je sur le point d’obtenir la réponse à mon interrogation ?
La limite supérieure décrite par l’auteur correspond à la limite à laquelle nous nous permettons de nous sentir heureux et de réussir.
C'est un peu comme un thermostat interne, comme notre zone de confort de réussite.
D’après Gay Hendricks, lorsque les choses commencent à devenir incroyables et que nous dépassons cette limite supérieure, nous sommes nombreux à commencer à nous saboter inconsciemment afin de pouvoir retourner dans notre zone de confort.
Imaginons que vous dépassiez le réglage de votre thermostat interne car votre vie devient absolument fantastique, il est fort probable que vous alliez accomplir des choses (inconsciemment) afin de revenir à l’endroit familier où vous vous sentez en contrôle.
Nous sommes inconsciemment persuadés que dans notre vie, nous ne méritons pas plus qu’un certain niveau de bonheur et d’énergie positive. Et quand nous connaissons une période prolongée de succès, nous réduisons notre bonheur par le biais de pensées négatives pour revenir à un état émotionnel moins positif mais dans lequel nous nous sentons plus confortables.
C’est assez curieux, vous ne trouvez pas.
Pourquoi résister au bonheur en s’imposant des limites imaginaires à la joie de vivre et se saboter en cas de dépassement de ses limites ?
Vous rappelez-vous avoir vécu un événement où vous êtes tombé malade au moment où tout vous souriait ?
Ou avez-vous le souvenir d'avoir remporté une grande victoire et ensuite connu un incident, fait des dépenses exorbitantes, vécu une querelle, un trop plein de nourriture ?
Ou peut-être ressentez-vous en vous un énorme potentiel que vous n’arrivez pas à exprimer complétement ?
Ou, vous avez "tout pour être heureux " et pourtant vous ressentez de la frustration, de l'anxiété ?
De nombreuses personnes se sabotent par peur de l'échec ou du succès. Elles pensent qu'elles ne méritent pas plus que ce qu'elles ont déjà, que les choses semblent trop belles pour être « vraies ».
Pour repousser cette limite, il convient avant tout de prendre conscience que c’est vous qui imposez les limites à votre propre bonheur. Vos possibilités ne sont limitées que par votre esprit.
Tout ce que nous faisons aujourd'hui était autrefois considéré comme impossible.
Il en va de même pour le bonheur : croire que les moments heureux sont rares et courts risque de vous conduire à vivre une vie sans bonheur.
Changer votre état d'esprit est l'étape la plus cruciale pour changer votre réalité.
Ne devenez pas victime de la peur et de l'auto-sabotage.
La prochaine fois que vous vous sentez inquiet, arrêtez-vous une seconde et interrogez la source qui alimente ces inquiétudes. Trouver la source vous aidera à trouver la solution.
N'oubliez pas que chaque fois que vous êtes en train de dépasser vos propres limites supérieures, c'est forcément un peu effrayant et inconfortable.
Mais accrochez-vous à l'inconfort. C’est pour un mieux.
Tout le monde a des rêves mais tout le monde ne les vit pas.
Et vous, avez-vous choisi de vivre vos rêves?
Comments